Focus sur la broderie végétale

Focus sur la broderie végétale

1015 1023 The Black Leaf

Le grand retour de la broderie

Après le macramé et les attrapes rêves, la broderie fait son grand retour ! Et pas n’importe quel type de broderie : la broderie végétale. Elle s’accroche aux murs, se pose sur un buffet, orne délicatement une vielle veste en jean’s…
Contrairement aux broderies de nos grands-mères, les motifs que l’on observe sont particulièrement graphiques et contemporains. Les plantes sont souvent au coeur de ces compositions et les tambours à broder, parfois en bois ou en métal doré, s’intègrent à merveille dans tout type d’intérieurs. Ces mini-paysages me fascinent par leur réalisme grace aux jeux de matières et de couleurs de fils utilisés.
Ce sont aujourd’hui de minuscules oeuvres d’art végétales, comme le montre l’américaine Sarah K Benning, précurseuse du mouvement. Son accentuation sur le dessin, la composition et le choix des couleurs offre un travail frais et dynamique et surtout très… vert !

Photos et Broderies par Sarah K Benning

Quand les broderies fleurissent sur la toile !

De fil en aiguille, la broderie contemporaine, et particulièrement la broderie végétale, est devenue un incontournable sur Instagram mais aussi sur Etsy (boutique en ligne d’objets fait main) et les marques légendaires telles que DMC proposent des motifs gratuits à télécharger si vous avez envie de vous lancer ! Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai terriblement envie d’essayer 🙂

Photos et Broderies par Sam Lilenfield

Photos et Broderies par Sew & Saunders

Photos et Broderies par Little Herb Bouquet

Photos et Broderies par DMC

Créer sa propre broderie

Vous souhaitez vous lancer dans la broderie végétale mais ne savez pas par où commencer ? Voici un tutoriel qui explique pas à pas, comment la réaliser !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser une réponse