D.I.Y Récup :
Réalisez un cadre végétal suspendu !

D.I.Y Récup : Réalisez un cadre végétal suspendu !

1232 750 The Black Leaf

Ne jetez pas vos bouteilles !

Il y a un mois environ, The Black Leaf a eu l’honneur d’être choisie pour la création et la réalisation d’ateliers D.I.Y au sein du Salon International de l’Agriculture sur le stand de la marque Danone. Le but des ateliers consistait à réaliser de jolies créations tout en réutilisant des contenants vides à la place de les jeter. L’écologie est au coeur des préoccupations des grandes marques agro-alimentaires et Danone cherche à réduire son impact écologique de ses emballages ainsi qu’accompagner ses partenaires vers une agriculture régénératrice.
Ainsi, je vous propose aujourd’hui cet atelier DIY, avec pour objet de récup les bouteilles Evian x Kusmi Tea ! Nous allons réaliser des suspensions végétales dans un cadre en bois. Les plantes s’approvisionneront en eau par système de capillarité.

Ce dont vous aurez besoin

  • 2 bouteilles Evian x Kusmi Tea (on les trouve dans les Monoprix qui disposent d’un espace snack, sinon pour les habitants d’île de France vous pouvez les recevoir à la maison, en plus du fait que les bouteilles soient très jolies, les eaux sont excellentes !
  • 2 petits aromates ou plantes, pour ma part, ce sera des fraisiers
  • Du terreau
  • Une cuillère
  • De la ficelle naturelle ou coton (pas de synthétique, le principe de capillarité ne fonctionnera pas)
  • Une paire de ciseaux
  • Un mètre

Étape 1

Peindre les perles et les équerres d’assemblage de la couleur de votre choix. Ici j’ai choisi le doré et le vert d’eau. Vous pouvez utiliser qu’une seule couleur bien sur 🙂
Astuce : Si vous n’avez pas d’extérieur, passez un fil à travers vos équerres et vos perles et accrochez-les dans un carton fermé. Pensez à bien ventiler votre intérieur et à utiliser un masque de protection.
Peindre à la peinture ardoise la tête de pics à brochettes. Une fois secs, inscrivez-y le nom de votre plante avec votre Posca blanc.

Étape 2

Faire 2 trous (assez large pour y passer de la ficelle) de part et d’autre d’une des 4 planches, à 10cm du bord.

Étape 3

Munissez vous de vos équerres et de vos vis. Fixez 2 planches entre elles, puis répétez l’opération pour avoir le cadre au complet.

Étape 4

Retirer les étiquettes des bouteilles Evian et découper au scalpel la partie basse de la bouteille (1/4). Faire très attention à vos doigts, l’opération est délicate.
À l’aide de votre poinçonneuse, perforer la partie haute de la bouteille, coté bord coupé. Faire de même à l’opposé. Enfin, faire un trou sur le bouchon de la bouteille. Répéter l’opération avec la 2ème bouteille.
Astuce : Si vous n’avez pas de poinçonneuse, vous pouvez utiliser un pic à brochette an métal, préalablement chauffé à la flamme, type briquet ou gazinière.

Étape 5

Couper 4 ficelles d’environ 15cm. Passer 1 ficelle dans un trou de bouteille et faire un double noeud, faire de même de l’autre côté. Passer 2 ficelles dans le bouchon de la bouteille. Répéter l’opération avec la seconde bouteille.

Étape 6

Fermer les bouteilles avec leurs bouchons respectifs et tirer les ficelles qui passent à travers de sorte à ce qu’elles ne dépassent que de 5cm (environ). Remplir le fond de la bouteille avec du terreau sans écraser la ficelle dans le fond. La ficelle doit remonter dans la terre pour que l’hydratation se fasse convenablement.
Placer les plantes dans les bouteilles, rajouter de la terre si nécéssaire pour que les racines soient bien enterrées. Tasser un peu.

Étape 7

Passer les 2 ficelles d’une même bouteille à travers un des trous réalisé sur le cadre, passer la perle et tirer les ficelles de sorte à ce que la bouteille se suspende à 3cm du bord inférieur du cadre. Faire un noeud pour fixer la suspension. Faire de même avec l’autre bouteille. Couper les excédents de ficelle.

Étape 8

Vos suspensions sont maintenant en place, il ne vous reste plus qu’à placer les coupelles en dessous de vos plantes, les remplir d’eau et y faire tremper les ficelles qui dépassent des bouchons.
Veillez à laisser ces coupelles constamment remplies afin que le substrat puisse absorber l’eau dont la plante aura besoin pour grandir et s’épanouir !

Et voilà ! Votre magnifique cadre végétal est terminé, installez-le dans un endroit lumineux mais sans soleil direct.

Partagez vos créations sur notre page Facebook !

Ci-dessous, quelques images de l’atelier réalisé au #SIA2018. À très bientôt pour un nouveau D.I.Y !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser une réponse