Joubarbe à toile d’araignée

Joubarbe à toile d’araignée

920 522 The Black Leaf
Joubarbe - The Black Leaf - blog végétal

What ? Une toile d’araignée ? Berk !!

Je vous rassure, je ne suis, moi non plus, pas du tout fan d’insectes, et encore moins d’araignées, d’autant plus que certaines me pourrissent la vie à attaquer mes belles plantes… Un scandale !

Et bien non, nous allons pas faire l’apologie des Aranéides, mais de la Joubarbe à toile d’araignée (sans araignée !). Du nom Latin Sempervivum Arachnoideum, elle est de la famille des Crassulacées, tout comme les Echeveria, que l’on trouve un peu partout en ce moment. Ses petites rosaces sont ainsi tissées d’une « toile » blanche ressemblant à s’y méprendre, à celle d’une araignée.
Vous me direz : Oui très bien cette toile mais sert-elle à quelque chose ? Et bien oui ! Ce tissage lui assure une rétention d’eau, nécéssaire à sa survie dans les milieux hostiles, pas folle l’Araignée… Euh, la guêpe !

Joubarbe à toile d'araignée
Joubarbe à toile d'araignée

Cette petite merveille aime le plein soleil et ne demande que très peu d’attention car très résistante. De nombreux rejets poussent de la base de la plante, et assurent ainsi la relève, car une fois la fleur de la Joubarbe fanée, elle meurt… Quel triste sort 🙂

Joubarbe - The Black Leaf - blog végétal

La joubarbe tient son nom d’une expression Latine, qui signifie : « Barbe de Jupiter », le dieu de la Foudre. Il fut un temps, les habitants les plantaient sur les toits de leurs maisons afin de repousser la foudre ! Qui l’eu crut !

Une jolie présentation des ces Joubarbes dans le jardin de mon amie Christine, rencontrée au Costa Rica 🙂

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser une réponse