Klorane Botanical Foundation,
partenaire de BiodiversiTerre 2018

Klorane Botanical Foundation, partenaire de BiodiversiTerre 2018

1801 1200 The Black Leaf

BiodiversiTerre, un événement hors norme au coeur de Paris

C’est avec grand enthousiasme que je souhaitais vous faire découvrir cet événement auquel j’ai eu la chance participer les 2 et 3 juin derniers à Paris, sur la célèbre Place de la République : BiodiversiTerre. Orchestré par le paysagiste Gad Weil en partenariat avec Klorane Botanical Foundation, cette édition de BiodiversiTerre fût un réel enchantement pour les Parisiens, une vraie bulle d’oxygène au coeur de la capitale.

Nombreuses étaient les activités proposées autour de la biodiversité et l’agriculture urbaine : entre autres, les passants pouvaient déambuler sur la place au milieu d’un parterre de fleurs, découvrir des animaux de la ferme, débattre autour de sujets tels que la réconciliation entre l’agriculture et l’environnement, réaliser un parcours sensoriel pour les plus petits ou encore réaliser des suspensions végétales pour les plus grands.

La Place de la République végétalisée – Photo A.Spani.

Célébrer la biodiversité et l’agriculture urbaine

Au sein de cette édition de BiodiversiTerre 2018 et à travers différentes activités interactives, Klorane Botanical Foundation redonnait aux plantes la place qu’elles méritent dans nos vies et nos villes en choisissant de transmettre son engagement pour la protection et la valorisation de notre patrimoine végétal au grand public.
Parmi les huit tableaux proposés aux visiteurs, la fondation à mis en place des activités autour de la botanique. Ainsi, les petits comme les grands se sont vu participer à des ateliers herbiers et suspensions végétales (que j’ai eu la chance d’animer !). Les tout petits étaient accompagnés à marcher pieds nus sur un parcours sensoriel.

Parcours sensoriel pour les plus petits – Photo A.Spani.

Atelier herbier pour les enfants – Photo A.Spani.

Atelier suspension végétale – Photo A.Spani.

Vous avez été très nombreux à participer à nos ateliers tout au long de ce Week-end et notre atelier DIY suspension végétale à malheureusement été victime de son succès. Je sais que beaucoup de personnes n’ont pas pu se joindre à nous faute de place, sachez que j’en suis extrêmement désolée.
Aussi, ce joli projet fera l’objet d’un prochain article sur le blog afin que vous puissiez le réaliser chez vous !

Atelier Macramé, suspension végétale avec des plantes aromatiques

Klorane Botanical Foundation : la botanique en action

Klorane Botanical foundation est née sous l’impulsion d’un homme, Pierre Fabre. Depuis plus de 24 ans, la fondation s’engage à préserver la biodiversité végétale et mène de nombreuses actions en France et à travers de monde autour de 3 missions principales :

  • PROTÉGER les plantes menacées
  • EXPLORER le génie végétal
  • TRANSMETTRE les connaissances botaniques

La fondation encourage donc les partenariats avec des conservatoires et des jardins botaniques, des universités, des botanistes ou d’autres experts pour mener avec eux des actions conjointes.

Projet Botany For Change 2017 – Photo A.Spani

Les actions de la fondation dans le monde

Vous l’avez compris, Klorane Botanical Foundation est à l’origine de nombreux projets autour de la valorisation de notre patrimoine végétal, je vous encourage par ailleurs d’aller faire un tour sur leur site internet afin de tous les découvrir ! En attendant en voici quelques exemples :

La Grande Muraille verte – Afrique

Planter des arbres contre l’avancée du désert, telle est la mission de la fondation au Sahel.
Au Sahel, le désert gagne inexorablement du terrain, réduisant les surfaces de culture et poussant les populations à l’exode rural. Klorane Botanical Foundation cherche à inverser la tendance en recréant une forêt au travers tout le continent africain pour freiner le désert.
Un programme de très grande envergure qui va au delà de la reforestation car il a la particularité de combiner protection de la biodiversité et vision humaniste.
Ainsi, au Sénégal, pionnier dans le programme de la Grande Muraille Verte, les populations locales sont mobilisées afin de veiller sur le bon développement des jeunes pousses d’arbres plantés et seront en contrepartie autorisés à récolter les premiers produits de la parcelle (fourrage, gomme arabique, …).
Les femmes exploitent des potagers qui ont été aménagés leur offrant une nouvelle source de revenus.

> En savoir plus sur la Grande Muraille Verte

Les femmes qui cultivent le potager – Photo Klorane Botanical Foundation

Un olivier pour la vie – Italie

La réinsertion par le travail de la terre est la mission menée par la communauté San Patrignano (centre thérapeutique communautaire en Italie). Il s’agit d’un programme de réinsertion de jeunes ayant rencontré des difficultés dans leurs vies, de les aider à retrouver une place dans la société en en devenant acteur. Il existe de puissantes affinités entre Klorane Botanical Foundation et San Patrignano qui oeuvrent pour la protection du milieu végétal et de l’équilibre de l’homme. Les membres de la communauté se battent contre leurs addictions grâce à un programme centré sur la culture de la terre. Ainsi, une touchante collaboration a vu le jour et la fondation a fait don de 1000 oliviers pour aider la communauté dans son projet.

En savoir + sur un olivier pour la vie

San Patrignano – Photo Klorane Botanical Foundation

Le Cupuaçu pour réapprendre à vivre de la forêt – Amérique du Sud

Klorane Botanical Foundation, aux côtés d’une ONG locale, Instituto Beraca se sont engagés à accompagner 2 communautés à oeuvrer ensemble pour la culture du Cupuaçu au coeur de la forêt amazonienne. L’une qui depuis 8 ans (Santa Luzia), prend soin de la forêt et a trouvé comment en vivre de façon durable, l’autre (Bela Aurora), plus novice, qui ne possède pas encore ce savoir-faire.
Le premier volet de la mission vise à reboiser les terres dégradées par la déforestation, l’élevage et la monoculture de la communauté de Bela Aurora en réinsérant 3 000 plants de Cupuaçu et d’autres espèces végétales.
Ensuite, c’est un nouveau système d’agroforesterie qui est mis en place afin de réconcilier la communauté de Bela Aurora avec une culture respectueuse de la terre et de ses ressources.

En savoir + sur le projet du Cupuaçu

Cupuaçu – Photo Klorane Botanical Foundation

#BiodiversiTerre sur Instagram

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser une réponse