Le Hoya : fleurs de porcelaine

Le Hoya : fleurs de porcelaine

2000 1331 The Black Leaf

Une plante familière…

Je suis sûre que vous en avez déjà croisé en jardinerie ou en grande surface, et principalement en période de Saint Valentin… Mais si ! Vous vous souvenez sûrement de ces petits coeurs verts trop mignons ! Il s’agit en fait d’une feuille de Hoya Kerrii !
Souvent confondu avec un cactus, il fini souvent pas se dessécher et mourir. Quel dommage ! Vous allez voir que le Hoya est une plante magnifique offrant une floraison vraiment spectaculaire.

Hoya Kerrii et Hoya Kerrii Variegata

Hoya Kerii : le petit coeur qui devient grand…

Le Hoya est une plante grimpante ou retombante, originaire d’Extrême-Orient et d’Australie tropicale. Le fameux petit coeur est en fait une bouture de feuille qui, avec un peu de patience va se transformer en liane et donner naissance à plein d’autres petits coeurs et d’incroyables fleurs à l’aspect cireux.

Fleur du Hoya Kerrii

Hoya Kerrii avec sa liane

Les autres Hoya

Il existe des centaines d’espèces grimpantes ou retombantes ! De quoi avoir le choix en matière de diversité de feuillage et de fleurs ! C’est une plante au feuillage décoratif, idéale pour la culture en suspension.
De plus, c’est une plante qui nécessite peu d’entretien.
Veillez simplement à laisser le substrat sécher entre deux arrosages et vaporiser son feuillage durant la période estivale. C’est tout ! Voici une petite selection de Hoya, plus surprenant les uns que les autres…

Hoya Multiflora

Hoya Imperialis

Hoya Carnosa

Hoya Australis

Hoya Lacunosa

Bon à savoir

Les fleurs  se développent au même endroit, il ne faut donc pas couper le pédoncule à la fin de la floraison !

Bouturer le Hoya

Les 2 manières les plus simples le bouturage de Hoya sont la bouture d’eau et le bouturage à l’étouffée.

Bouturage d’eau : C’est de loin la plus simple ! Prélevez un bout de Hoya d’environ 10 cm et le plonger dans l’eau. Attendre de voir apparaitre les racines avant de le planter en terre.

Bouturage à l’étouffée : Couper une tige d’environ 10 cm, et trempez -la dans de l’hormone de bouturage. Planter la bouture en terre. Coupez une bouteille en plastique pour recouvrir le tout. d’ici quelques semaines vous pourrez enlever la bouteille et installer votre plante dans un endroit lumineux sans soleil direct !

Inspirations

Petite selection de cette fabuleuse plante dans nos intérieurs… Comment ne pas craquer !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser une réponse