Les installations surréalistes de Bob Verschueren

Les installations surréalistes de Bob Verschueren

960 720 The Black Leaf

Le surréalisme éphémère, par Bob Verschueren

Artiste autodidacte Belge, Bob Verschueren débute son parcours en tant que peintre dans les années soixante. Il réalise une série de peintures intitulées « Wind Paintings ».
Sa technique consiste alors à déposer de façon linéaire des pigments, du charbon concassé, de l’oxyde de fer et tout un tas d’autre matériaux sur un sol plat, dans un paysage très exposé au vent. C’est là, que ce dernier intervient d’une main qui sublime l’art aux matériaux et distribuer les divers pigments et matériaux colorés sur la terre.
Je trouve cet effet des plus surprenants !

Photo © Bob Verschueren – Wind Paintings

De la peinture à l’art végétal…

Poussé par l’envie de réaliser des oeuvres purement végétales, Bob Verschueren se lance dans la réalisation d’installations monumentales, principalement composées de branches de troncs d’arbres et de feuilles mortes. Il ramasse et trie des arbres morts ou destinés à être coupés dans les forêts environnantes. À l’aide des responsables forestiers, il récupère les morceaux de bois qui s’adapteront au plus près des idées qu’il croque sur un carnet.
Evidement, la nature impose ses contraintes en ce qui concerne les formes des branches et de diamètre de tronc. L’artiste adapte donc ses créations en fonction de la nature.

Il réfute l’idée de transmettre systématiquement un message mais tente de proposer au spectateur une réflexion, un sentiment ou une réaction personnelle face aux sujets de la société tels que la mort, le rapport entre l’Homme et la nature (et son influence – bonne ou mauvaise)…
Bob Verschueren est régulièrement entouré d’une équipe pour réaliser ses oeuvres car elles seraient trop compliquées, voir impossible à réaliser seul.

Bob Verschueren réalise de nombreuses installations à travers le monde. Il a également récemment publié en partenariat avec le Banff Center (Canada) et le Centre de Recherche et de Formation Musicale de Wallonie un Catalogue de plantes sonore, où il explore les potentialités acoustiques du végétal, dans une démarche proche de celle des auteurs de musique concrète.

Ci dessous, des réalisations plus incroyables les unes que les autres de l’artiste.

Photo © Bob Verschueren – Installation

Photo © Bob Verschueren – Installation

Photo © Soleil Please – « La Cité »

Photo © Bob Verschueren – Installation

Photo © Soleil Please – « La Ronde »

Photo © Bob Verschueren – « Toupies » – installation

Photo © Bob Verschueren – Installation

Photo © Bob Verschueren – Installation

Photo © Bob Verschueren – « La coulée » – installation

Photo © Plume – Installation

Photo © Bob Verschueren – Installation

Photo © Corma – Installation

Photo © Bob Verschueren – Installation

Bob Verschueren vu par les instagramers

Découvrir le reportage de Silence ça pousse

Pour en savoir un peu plus

Informations sur l’artiste
Rendez-vous sur la boutique de Bob Verschueren

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser une réponse