Visite du parc Phoenix à Nice

Visite du parc Phoenix à Nice

700 700 The Black Leaf

Une oasis au coeur de la ville de Nice

Malgré un printemps qui prend un peu trop son temps (à mon goût) à s’installer, ce samedi dernier, il faisait un temps absolument radieux. Il faut dire que depuis mon voyage au Costa Rica de début d’année, je suis complètement en manque d’exotisme. Une journée ensoleillée, une température agréable… toutes les conditions étaient réunies pour une promenade au Parc Phoenix !

Un parc Botanique mais aussi Zoologique

Habituellement, je ne suis pas une adepte des parc zoologiques et j’avoue que ma première motivation n’est pas d’aller y voir des animaux en cage, mais plutôt de me perdre au milieu de la « jungle ». Ceci dit, on peux y apercevoir des petits animaux forts mignons (Wallabys, ouistitis, Lémuriens, Flamants Roses…) et qui n’ont vraiment pas l’air malheureux. Certains oiseaux se promènent même en liberté tels que les canards ou les paons.

Une promenade dépaysante

Avec son point d’eau central, sa serre majestueuse ainsi que ses nombreux espaces verts, ce parc appelle à la méditation et la contemplation. La promenade extérieure est très bien amenée, nous faisant cheminer entre le potager, la collection de palmiers, l’espace rocailleux des plantes succulentes et cactées… Un vrai paradis pour les citadins en manque de nature !

Mon endroit favori : la Serre

D’une hauteur de 25 mètres, ce diamant vert est définitivement mon endroit favori ! Ma première excitation est de retrouver le superbe Mimosa Pudica, que l’on trouve dès l’entrée (serre principale), puis d’admirer les Platycerium Superbum (Corne d’élan) agrippés aux troncs des palmiers. J’affectionne particulièrement ces dernières, qui sont assez difficile à obtenir dans le commerce (Les principales variétés que l’on trouve sont les Platycerium Bifurcatum ou Platycerium Alcicorne), car il présente un aspect ornemental majestueux. Je reviendrai sur ces curiositées à cornes avec un D.I.Y pour les transformer en trophées de chasse végétaux.

Parc Phoenix - The Black Leaf - blog végétal

Le mimosa Pudica – Plante sensitive

Parc Phoenix - The Black Leaf - blog végétal

Le majestueux Platycerium Superbum

Les plantes Exotiques

En veux-tu en voilà, c’est un vrai festival de formes et de couleurs. En tant que grande amatrice de plantes exotiques, je dois dire que je suis servie ! des Philodendrons de toutes sortes, Alocasia, Palmiers, haemanthus coccineus, des parterres de Fittonias… Pour ma part, le clou du spectacle arrive lorsque je tombe nez à nez avec le seul est l’unique Colocasia Black Magic (qui a inspiré le nom de ce blog). Il a vraiment fière allure dans cette serre, je suis aux anges !!

Une collection impressionnante d’orchidées et broméliacées

Une autre partie de la serre est consacrée aux plantes Épiphytes (plantes qui n’ont pas besoin de terre, souvent accrochées aux arbres par grâce à leur système racinaire). La collection d’orchidées et de broméliacées est impressionnante, il y’en a partout, et de toutes les tailles / couleurs. J’ai été surprise par la taille d’une fleur de sabot de vénus (cf photo).

Parc Phoenix - The Black Leaf - blog végétal

Partie réservée aux plantes épiphytes

Parc Phoenix - The Black Leaf - blog végétal

Le Sabot de Vénus

Euphorbes et Pachypodiums

Cet espace est un plus sec que les autres, la serre d’Afrique Australe nous offre une jolie collection d’euphorbes et Pachypodium (le mien fait peine à voir à côté de ceux-là !)

Parc Phoenix - The Black Leaf - blog végétal

Alluaudia procera Didieracées

Parc Phoenix - The Black Leaf - blog végétal

Pachypodium – en forme olympique !

Finir en beauté au milieu des fougères !

Cette zone là, nous renvoie à l’époque des dinosaures, plongés dans un climat tropical et entourés de fougères (Asplenium Nidus), arborescentes et épiphytes (Platycerium), une vrai bouffée d’oxygène ! Il y a même un bassin a caïmans à lunettes ! Immersion Totale !

Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’y faire un tour, pour ceux qui ne connaissaient pas cet endroit et que j’affectionne particulièrement.
Et vous ? Quelle est la partie que vous appréciez le plus au Parc Phoenix ?

Infos pratiques

Tarifs :
4 euros pour les résidents du territoire de la métropole Nice Côte d’Azur *.
5 euros pour les résidents extérieurs au territoire de la métropole Nice Côte d’Azur.
Gratuité pour les moins de 12 ans (dans la limite de 3 enfants maximum par adulte payant)

Plus d’informations
Rendez-vous sur le site du Parc Phoenix

Horaires
Horaires d’hiver : de 9h30 à 18h00 du 25 octobre au 30 mars.
Horaires d’été : de 9h30 à 19h30 du 31 mars au 24 octobre.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser une réponse