Pierre Fabre, un humaniste engagé
envers l’Homme et la Nature

Pierre Fabre, un humaniste engagé envers l’Homme et la Nature

Pierre Fabre, un humaniste engagé envers l’Homme et la Nature 2048 1365 The Black Leaf

Les origines

Tout commence dans une petite pharmacie de Castres en 1951 tout juste rachetée par un jeune pharmacien d’officine, M. Pierre Fabre. Amoureux des plantes, il était convaincu du potentiel illimité de la nature. Passionné par la phytothérapie, l’aventure prend un autre chemin lorsqu’il se met à travailler sur les principes actifs du petit houx. C’est à partir de cette plante locale (Tarn), qu’il produira le premier veinotonique d’origine naturelle, à l’origine des Laboratoires Pierre Fabre.
Soucieux du bien être de l’Homme, il orientera ses recherches dans l’univers des produits cosmétiques, apportant autant d’exigences que dans ses produits pharmaceutiques. C’est alors que débute l’activité dermo-cosmétique pour les laboratoires Pierre Fabre avec le rachat de la marque Klorane, emblème des soins capillaires, réalisés à partir d’extraits végétaux.

Pierre Fabre - Pharmacie

La Pharmacie de M. Pierre Fabre – 1960 –

Au fil du temps, il achètera et créera des marques en phase avec l’ambition de prendre soin de l’Homme à travers des principes actifs naturels telles que Avène pour son eau Thermale, A-derma, pour les principes actifs de l’avoine Rhealba® ou encore René Fureter pour les soins capillaires conçus à partir de concentrés végétaux.

Un engagement humanitaire

Homme visionnaire mais aussi engagé, c’est au cours d’un voyage au Niger, que Pierre Fabre découvre que de faux vaccins sont administrés aux enfants. Horrifié par cette découverte, il décide de créer une fondation humanitaire : La fondation Pierre Fabre reconnue d’utilité publique en 1999.

La fondation oeuvre autour de 4 axes d’intervention :

  • L’accès aux soins primaires de qualité pour les populations les plus démunies
  • La formation des professionnels du médicament
  • La lutte contre la drépanocytose (première maladie génétique dans le monde)
  • La dermatologie Tropicale

> En savoir + sur la Fondation Pierre Fabre

Au coeur de la protection et de la valorisation du patrimoine végétal

Pierre Fabre est intiment lié aux laboratoires Klorane, et c’est à travers cette marque qu’il va pousser encore un peu plus loin son engagement en créant Klorane Botanical Foundation, anciennement Institut Klorane.
Cette fondation s’engage à préserver la biodiversité végétale et mène de nombreux projets en France et à travers le monde pour protéger des espèces menacées, explorer le génie végétal et transmettre les connaissances botaniques au plus grand nombre.

J’ai eu le plaisir de participer à deux événements organisés par la fondation que je vous ai présenté il y a quelques mois : Botany for Change et BiodiversiTerre.

Mathilde Clément et Nicolas Delporte, vainqueurs du Prix Botany for Change 2018 – Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

La Place de la République végétalisée lors du projet BiodiversiTerre – Photo A.Spani.

En plus de proposer des actions pédagogiques et ludiques, Klorane Botanical Foundation est au coeur d’actions de grande envergure tel que l’ambitieux projet de La Grande Muraille Verte visant à lutter contre la désertification, au Sahel.

> Découvrir plus de projets de Klorane Botanical Foundation

Pierre Fabre - La Grande muraille verte

La Grande Muraille Verte – Crédits photo Klorane Botanical Foundation

Une immersion dans l’univers de Pierre Fabre

Mon arrivée au domaine du Carla

C’est avec grand enthousiasme que j’ai accepté de me rendre dans l’univers de Pierre Fabre dans le Tarn, tout près de Toulouse. Cela faisait un moment que nous prévoyions cette visite qui a été à plusieurs reprises repoussée. Cette foi-ci, malgré un vol Marseille / Toulouse annulé, et une armée de Gilets Jaunes prêts à en découdre avec la hausse des taxes, j’ai tout de même réussi à me rendre au domaine du Carla à Castres. Il s’agit du lieu de présidence des Laboratoires Pierre Fabre, une imposante maison de maître, loin des routes et de l’agitation citadine, entourée d’une centaine d’hectares de verdure.

Pierre Fabre - Le Carla

Domaine du Carla, Pierre Fabre

La vitrine

Et c’est dès le lendemain, en compagnie de la super équipe de Klorane Botanical Foundation et de mademoiselle Sweety Oxalis que nous partons à la découverte de l’univers de M. Pierre Fabre, en attaquant les visites par « La Vitrine ».
Il s’agit d’un showroom présentant l’étendue et la variété des gammes mises à la disposition des professionnels de santé. Et cette vitrine est pour le moins impressionnante ! On y retrouve de nombreux produits phares mais aussi moins connus des Laboratoires Pierre Fabre nous faisant prendre conscience de l’étendue des pathologies et soins de beautés traités.

Pierre Fabre - Vitrine

La vitrine des produits du groupe Pierre Fabre

Le premier shampooing sec est sorti dans le commerce en 1973 ! À l’origine, il était destiné aux personnes hospitalisées pour qui il était impossible de se laver les cheveux sous l’eau.
Encore une preuve de l’engagement de M. Pierre Fabre envers le bien être du patient.

Pierre Fabre - vitrine

Le Conservatoire Botanique

Notre visite se poursuit au Conservatoire Botanique Pierre Fabre qui s’articule autour de plusieurs bâtiments. Dès l’entrée, nous arrivons dans une superbe demeure qui abrite une petite exposition interactive nous plongeant dans l’univers passionnant des principes actifs des végétaux employés à l’élaboration des produits pharmaceutiques et dermo-cosmétiques.

Pierre Fabre - Conservatoire Botanique

Entrée du Conservatoire Botanique

Pierre Fabre - Exposition
Pierre Fabre - Exposition

Exposition sur les principes actifs des végétaux

Ensuite, vient une pièce dédiée à l’univers botanique de M. Pierre Fabre, où l’on retrouve quelques effets personnels et notamment son bureau ainsi que de superbes planches botaniques.

Pierre Fabre - Bureau

Le bureau de M. Pierre Fabre

Enfin, vient une pièce particulièrement charmante, où sont présentés sur des meubles d’apothicaire des centaines de bocaux contenant tout un tas de substances qui étaient utilisés autrefois pour la confection de remèdes.

Pierre Fabre - Etagères
Pierre Fabre - etagères

Étagères à Pharmacie

La sortie se fait par l’autre côté de la demeure, offrant une vue magnifique sur un jardin à la française, nous prenons alors la direction du laboratoire.

Pierre Fabre - jardin à la Française

C’est ici que sont réalisées les recherches sur la diversité botanique amenant des échanges de savoir entre scientifiques et institutions scientifiques engagés dans des actions de recherche, de conservation et de préservation de la diversité végétale et animale.

Pierre Fabre - Labo
Pierre Fabre - Labo

La Serre du Conservatoire Botanique

Puis vient le moment de découvrir la serre, où sont présentées plus de 1000 espèces de plantes de milieux arides et tropicales. Cet endroit est à la fois beau et d’utilité pédagogique car 60% des plantes présentées sont en voie de disparition, faisant prendre conscience au visiteur l’importance de préserver et de réintroduire des espèces menacées. C’est aussi une des missions des chercheurs du conservatoire botanique qui partagent leurs connaissances et échangent du matériel végétal avec un réseau de jardins botanique.

Pierre Fabre - Serre
Pierre Fabre - Alluaudia

Alluaudia Ascendens

Pierre Fabre - Pachypodium

Pachypodium Lamerei

Pierre Fabre - Epine du Christ

Euphorbia milii – Epine du christ

Pierre Fabre - Agave Reginae

Agave victoriae-reginae

Pierre Fabre - serre tropicale

Partie de la serre réservée aux plantes tropicales

Pierre Fabre - Platycerium

Platycerium Bifurcatum

Pierre Fabre - Calathea

Calathea

Vous l’avez sans doute compris, Pierre Fabre était un homme hors du commun, qui tout au long de sa vie n’a cessé de prendre soin de l’Homme et de la Nature. Il est décédé en 2013, laissant derrière lui une emprunte sans précédent dans le monde pharmaceutique ainsi que plus de 13 500 collaborateurs, qui en gardent le souvenir d’un homme curieux et d’une grande humilité.
Sa fondation humanitaire éponyme poursuit ses missions dans les pays les plus démunis oeuvrant dans 32 programmes dans 15 pays.
Les actions se poursuivent également pour Klorane Botanical Foundation en collaboration avec des ONG locales et mener à bien ses engagements fondamentaux : Protéger, explorer, transmettre.

Pierre Fabre

M. Pierre Fabre

Je remercie sincèrement Florence Guillaume (Directrice de Klorane Botanical Foundation) ainsi que toute son équipe pour l’accueil qui nous a été réservé et reviendrai bientôt pour vous parler de la nouvelle action de la fondation… Mais shuuuut, pour le moment, cela reste un secret 😉

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !