Réaliser un terrarium

Réaliser un terrarium

1000 1000 The Black Leaf

Le terrarium : une mini
forêt à la maison !

Le terrarium est la tendance déco pour les citadins en manque de verdure. Et bonne nouvelle, ce n’est pas si compliqué d’en réaliser un, il faut juste avoir les bonnes infos.

Je vais tenter de lister les éléments dont vous aurez besoin ainsi que les « pièges » à éviter pour ne pas avoir à tout recommencer 🙂

Realiser un terrarium - The Black Leaf - blog vegetal
Realiser un terrarium - The Black Leaf - blog vegetal

Les plantes

Tout d’abord, il faut veiller à avoir les bonnes plantes et le bon contenant. En effet, toutes les plantes et particulièrement celles qui ont un système racinaire important, ne se plairont pas dans ce genre de composition et, faute de place, auront du mal à se développer, voir mourir.

Pour ma part j’ai choisi 3 mini plantes dont : une fougère (Nepholepis exalta – chez Truffaut), un Pilea Depressa (chez Truffaut) et un palmier (chamaedorea elegans – chez Bourbon Nature).

Le contenant

Pour ce D.I.Y, j’ai choisi de prendre un bocal ouvert, afin de laisser respirer les plantes. Cela permet aussi de ne pas bloquer leur croissance (notamment pour le palmier). Certaines plantes se développeront très bien dans des bocaux fermés telles que certaines plantes carnivores ou plantes épyphites telles que les orchidées.

Realiser un terrarium - The Black Leaf - blog vegetal

Bocal trouvé chez Truffaut

Les règles à respecter

Avant tout chose, nettoyez bien le contenant. Un terrarium sale va développer des bactéries, et en plus c’est pas très joli d’avoir des saletés sur le verre.

Cliquez sur les numéros pour afficher le détail

Bien disposer ses plantes

Ayant dans le passé réalisé plusieurs terrariums (les premiers n’étaient pas franchement réussis), je vous conseille de sélectionner des plantes de différentes hauteurs. Car oui, dans la nature, il est rare de voir un paysage monotone et rectiligne. Vous risquerez d’avoir les plantes disposées au fond cachées par celles de devant, pensez forêt, pensez nature ! Il vous faut des volumes pour que votre terrarium soit réussit.

Afin d’être sur que les plantes que vous avez choisies rentrent bien dans le bocal sélectionné, je vous conseille avant d’attaquer de les retirer de leurs pots, supprimer l’excédent de terre et de les placer dans le bocal. Vous pourrez ainsi voir un aperçu sur la disposition de ces dernières.

Vous pouvez commencer !

  • Disposez dans le fond de votre bocal les cailloux ou vos billes d’argile sur 2 à 3 cm
  • Disposez une petite couche de charbon actif ou votre morceau de charbon.
  • Placez une petite couche du mélange de terre & sphaigne sur 1 à 3 cm selon la taille de votre bocal.
  • Disposez vos plantes comme vu précédement.
  • Ajoutez du mélange terre & sphaigne afin de recouvrir complètement les racines des plantes. Le mélange ainsi que la partie drainante doivent occuper entre un tiers et la moitié de la hauteur du terrarium. Tassez la terre autour des plantes. À l’aide d’un pinceau, balayez les petites projections de terre qui se collent sur le verre.
  • Ajoutez les éléments de décoration, pour ma part j’ai commencé par le sable blanc. N’ayant pas d’entonnoir, j’ai roulé une feuille de papier sur elle même pour accéder aux parties difficiles d’accès (particulièrement dans le fond du bocal). Ensuite la mousse (qui est une mousse stabilisée), les écorces et les petits cailloux.
  • Arrosez vos plantes, si vous plantes aiment être vaporisées, faites attention aux traces sur le verre, il est très difficile de nettoyer le terrarium une fois rempli 😉

Astuce

Si comme moi vous n’êtes pas surs de vos assemblages de décoration, vous pouvez tester vos combinaisons de couleurs (sables, éléments décoratifs…) dans un petit verre et ansi avoir un aperçu des différentes couches !

Realiser un terrarium - The Black Leaf - blog vegetal
Terrarium

Et voilà ! Votre magnifique terrarium est terminé, vous n’avez plus qu’à l’installer dans un endroit lumineux mais surtout pas en plein soleil car le bocal crée un effet loupe et vous pourrez dire adieu à votre jolies plantes !

Terrarium
Terrarium

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser une réponse