Retour sur le prix
Botany for Change 2018

Retour sur le prix Botany for Change 2018

1220 524 The Black Leaf

Imaginer le jardin urbain de demain autour de la biodiversité méditerranéenne…

Voici une thématique pertinente et chargée de sens pour la 3ème édition du prix Botany for Change 2018 organisée par Klorane Botanical Foundation dans ma chère ville natale, Marseille.
Le prix Botany for Change contribue à déclencher des prises de conscience autour du rapport entre nous, citadins et l’urbanisation de nos environnements qui fait disparaître pas à pas la nature, aussi importante soit-elle.
Il est essentiel de restituer aux plantes la place qu’elles méritent au coeur de nos villes et nos vies. Klorane Botanical Foundation invite chaque année des étudiants en botanique, horticulture, architecture et paysage pour leur proposer un double défi : proposer leur vision du jardin urbain de demain et le construire dans un lieu réel autour d’une thématique imposée.

Croquis du Jardin des Nymphes – Projet des lauréats de Mathilde Clément et Nicolas Delporte

C’est après délibération d’un Jury d’experts et de passionnés en botanique que le lauréat a été décerné à deux étudiants de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Marseille : Mathilde Clément et Nicolas Delporte.

Grâce à leur projet “Le jardin des Nymphes”, les deux étudiants font echo à l’histoire de Marseille en imaginant et réalisant de façon pérenne leur version du jardin urbain au Parc balnéaire du Prado, emplacement emblématique de la ville de Marseille.

Mathilde Clément et Nicolas Delporte – Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

Le Jardin des Nymphes – Projet lauréat de Mathilde Clément et Nicolas Delporte – Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

Le projet lauréat, Le Jardin des Nymphes

Faisant référence à l’histoire de la Cité Phocéenne bâtie par les Grecs, les deux étudiants ont choisi d’appeler leur jardin “Le Jardin des Nymphes” car ces divinités étaient considérées comme des personnifications des forces vives de la nature, gardiennes protectrices des plantes et animaux.
À l’image de la ville de Marseille, leur jardin se veut riche, généreux et diversifié.
Ainsi, le projet à été conçu de sorte à ce que les plantes utilisées soient parfaitement adaptées au climat méditerranéen (sécheresse, vent, sols pauvres…) qu’elles soient d’origine européennes ou d’Australie, d’Afrique du Sud ou encore de Californie.
Les plantes du Jardin des Nymphes sont installées dans des cuvettes d’arrosage, donnant à la fois un aspect visuel surprenant mais qui permettent surtout de diriger intelligemment l’eau vers leur système racinaire, faisant en sorte de réduire les arrosages artificiels et donc de faire des économies de ressources naturelles.
Seul un arrosage abondant d’avril à octobre pendant un an est suffisant pour obtenir des plantes autonomes en eau à vie !

Croquis présentant les différentes options d’arrosage d’un jardin. C’est l’option “à la cuvette” qui sera développée sur le projet.
De gauche à droite : Aspersion, goutte à goutte, à la cuvette.

Les cuvettes d’arrosage – Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

Festuca Glauca – Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

[…] “Le métier de jardinier botaniste prendra un rôle central dans le dessin de la société de demain. Le savoir-faire d’un arrosage raisonné, la patience d’une observation attentionnée, la transmission de connaissances botaniques comme facteur de lien social” […]

– Les membres du Jury Botany for Change, édition 2018 –

Transmettre en s’amusant

Le prix Botany for Change est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public et de transmettre des connaissances botaniques aux plus petits grâce à des ateliers herbiers mais aussi des ateliers D.I.Y décoration végétale pour les plus grands, que j’ai eu l’honneur d’animer 🙂 !
Tous les participants ont pu repartir avec leurs propres herbiers, leurs jolies suspensions végétales ainsi que leurs sublimes couronnes de fleurs.
Bravo et merci à tous les participants, vous avez été formidables !

Ateliers Herbiers – Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

Ateliers Herbiers – Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

Ateliers Herbiers – Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

J’en profite pour vous informer que Klorane Botanical Foundation sera présente les 2 et 3 juin 2018 à Paris pour une végétalisation géante de la Place de la République en collaboration avec le paysagiste Gad Weil et son projet BiodiversiTerre. Pour cette occasion, nous aurons le plaisir de vous accueillir au sein de nos ateliers décoration végétale et herbiers, et ce, durant tout le week-end.
À vos agendas, donc et à très vite pour apprendre en s’amusant !

Ateliers suspension macramé – Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

Mise en terre des plantes aromatiques avant de les insérer dans le macramé

Ateliers couronnes fleuries – Crédits Photo Klorane Botanical Foundation

À propos de Klorane Botanical Foundation

Klorane Botanical Foundation est la fondation des laboratoires Pierre Fabre.
Depuis 24 ans, la fondation agit pour la protection et la valorisation de notre patrimoine végétal partout dans le monde.
Leurs actions s’articulent autour de 3 axes fondamentaux :
Protéger les plantes menacées, explorer le génie végétal et transmettre les connaissances botaniques au plus grand nombre.

Botany for Change n’est pas l’unique projet de la fondation, elle est à l’origine de nombreuses actions en France et dans le monde entier.
Graine de Botaniste est un programme pédagogique dédié aux enseignants de classes de CE2, CM1 et CM2, crée par la fondation qui vise à sensibiliser les enfants à la botanique grâce à un coffret comprenant les kits directement envoyés aux écoles qui en feront la demande en ligne.
Une jolie manière d’amener la botanique par le jeu, ludique et instructive !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser une réponse