Session de rattrapage : La journée des plantes d’Albertas

Session de rattrapage : La journée des plantes d’Albertas

1200 803 The Black Leaf

Une journée pour les amoureux des plantes

Vous n’avez pas pu vous rendre à la 25ème édition de la journée des plantes d’Albertas ? Ce n’est pas grave ! Petite session de rattrapage !

Situés à Bouc-bel-Air, les jardins d’Albertas sont le lieu de nombreuses manifestations printanières et estivales dont la fameuse journée des plantes.
Ces jardins à la française datent du XVIIIe et pour l’occasion, sont entièrement dédiés aux amoureux des plantes et des jardins. On y trouve des pépiniéristes mais aussi du matériel agricole ou encore des sculptures, enfin bref, tout pour vous rendre heureux !

Se lever tôt !

Il est vivement conseillé de se lever tôt pour se rendre à cet événement tellement il est populaire. Les files d’attente pour l’accès au parking s’allongent et cela dès 10h du matin…
L’événement se déroule sur 3 jours, du vendredi au dimanche et nous y sommes allés le samedi. Ne faites pas comme nous et privilégiez le premier jour, si vous voulez avoir la chance de trouver le maximum de variétés ! Et vu qu’il faisait un soleil de plomb, le matin est idéal pour profiter de la fraicheur du parc !
Une fois l’entrée passée, bienvenue au monde des merveilles ! Le nombre d’exposants est vraiment incroyable… Il en comptabilise plus de 170 (pépiniéristes et artisans du jardin).
Vous pourrez également participer à des conférences, ateliers et vous pourrez vous restaurer sur place.

Un chasse aux trésors

Comme un enfant lors d’une chasse aux trésors, le Plantaddict aura des étoiles dans les yeux. Un sentiment de joie mêlé au suspense et l’espoir de pouvoir trouver l’introuvable… De grosses émotions donc ! 🙂

C’est vraiment super de trouver autant de spécialises au mètre carré et ce, sur autant d’espèces.
Le premier stand qui m’interpelle est celui de Plantemania. Une incroyable collection de plantes à caudex, grasses et pachycaule, qui ont pour particularité d’être rares et très originales… Vous y trouverez donc des Pachypodiums, des Adeniums mais aussi des plantes grasses.

Adeniums – Plantemania

Un incroyable Pachypodium Saundersii – Plantemania

Au premier plan : Faucaria Tigrina Plantemania

Juste en face, se trouvait le stand de Nova Plants, spécialiste des Érables du Japon. J’ai toujours rêvé d’en avoir un à la maison, les couleurs chatoyantes de ces feuillages me fascinent. Le pépiniériste présent sur le stand a été de très bons conseils pour m’aider à trouver la variété qui conviendra le plus à ma terrasse. J’ai opté pour un Acer Palmatum « Little Princess » qui varie du vert au rouge et qui supporte une exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Acer palmatum Nova Plants

Si vous êtes fans de Bégonias, je vous conseille d’aller faire un tour à la Pépinière Le Jardin de Rochevieille, ils en possèdent une incroyable collection. On y trouve aussi pas mal de fougères.

Un petit passage par le stand du Domaine des Bonsaïs

Puis… je m’extasie sur lignée de Sarracenias d’une élégance à en perdre mes mots, sur le stand de Karnivorous. Elles étaient si grandes, je n’en avait jamais vu de cette taille là, elles avaient vraiment fière allure. Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à garder en vie mes plantes carnivores.

Le producteur de ces sublimes trompettes nous a expliqué que ce n’était pas si compliqué à entretenir. Il leur faut uniquement de l’eau de pluie qui maintient les racines humides constamment et du soleil. C’est tout !
Vivant en appartement, il est compliqué pour moi d’obtenir assez d’eau de pluie pour subvenir à leurs besoins, donc… Je n’ai pas craqué…

Vient le temps des plantes grasses et cactées, sur le stand de la pépinière Cactées des Combes où vous trouverez un large choix de plantes originales et de qualité. Difficile de ne pas succomber !

J’ai bien apprécié le stand de J’adore les cactus, ils ont de très beaux spécimens !

Si vous aimez les orchidées c’est chez les Orchidées de Michel Vacherot qu’il faut aller ! De vrais passionnés, créateurs et multiplicateurs, ils sont spécialistes de ces plantes épiphythes depuis 4 générations. Leur exploitation se visite, si vous êtes de passage dans le sud de la France (à Roquebrune-sur-Agens) n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Vous avez la chance d’avoir un grand jardin et vous adorez les plantes aquatiques ? Le Jardin Nelumbo est pour vous ! Situés à Martigues, vous ne pourrez pas résister à la tentation de succomber à la magie de leurs Nénuphars et Lotus

Et pour finir, je vais vous présenter le stand de Tillandsia Prod car il est tout simplement fou ! Il y’en a pour tous les goûts ! J’adore ces plantes, elles sont tellement mystiques 🙂

Bon allez, ne soyez pas triste, la journée des plantes d’Albertas, c’est tous les ans. Je vous dit donc, à l’année prochaine !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser une réponse