Le macramé facile !
Vous le savez, il y a plus d’un mois, j’étais conviée au sein de l’événement BiodiversiTerre pour vous faire réaliser des suspensions végétales en macramé durant 2 jours. Vous avez été très nombreux à ne pas pouvoir participer à l’atelier, faute de place.
Voici donc le tuto pour la réalisation de ce projet qui vous a tant plu !
Ce dont vous aurez besoin
- 4 x 150 cm de cordeau de 3mm de diamètre
- 1 pot en verre transparent
- 1 anneau en bois diamètre 40mm
- 1 paire de ciseaux
- 1 mètre
- Du gravier d’aquarium (ou gros sable)
- Du terreau
- Une plante
Étape 1 : Fabrication du macramé
Pour cette réalisation j’ai fabriqué des supports avec des tourillons et des coudes en cuivre afin de travailler à la verticale. Vous pouvez aussi travailler à partir d’un clou au mur ou a plat, en scotchant l’anneau à une surface plane.
Ajustez vos 4 cordes afin qu’elles soient à peu près au même niveau puis pliez les en 2 parties de façon à former une boucle.
Passez la boucle dans l’anneau puis insérez y les longueurs dans le sens inverse.
Ajustez les cordes de façon à ce qu’elles soient joliment disposées sur l’anneau, puis serrez le noeud en tirant sur les longueurs.
Prenez 2 cordes à l’extrémité de la suspension puis faites un noeud à 26cm de l’anneau. Faites de même avec les cordes suivantes en veillant à bien respecter le positionnement naturel de celles-ci. Avant de serrer les noeuds, ajustez les afin qu’ils soient tous au même niveau.
Prenez une ficelle à droite et une au gauche et faites un noeud à 7cm de votre premier noeud. Reliez-les toutes afin de fermer votre filet.
Terminez votre macramé en nouant toutes les cordes à 7cm des noeuds précédents.
Vous pouvez installer le pot dans votre macramé !
Étape 2 : Mise en pot de la plante
Dans le fond de votre pot, versez environ 1cm de graviers. Celui-ci va permettre de créer une couche de drainage pour votre plante afin que ses racines ne baignent pas dans l’eau.
Puis, ajoutez 1 cm de terreau.
Placez votre plante dans le pot et tassez légèrement. Replissez le reste du pot avec du terreau, puis tassez à nouveau.
Arrosez en petite quantité afin que l’eau ne dépasse pas la limite des graviers et installez votre suspension dans un endroit lumineux ! Vous pouvez utiliser des graviers et cordes de couleurs si vous le souhaitez ou encore customiser votre pot avec du masking tape 🙂
Partagez vos créations sur notre page Facebook !
Ci-dessous, quelques images de l’atelier réalisé pour BiodiversiTerre. À très bientôt pour un nouveau D.I.Y !


