Réutilisez vos pots de Yaourt !
Aujourd’hui je vous présente un D.I.Y. récup 100% The Black Leaf ! Il été mis au point cet hiver à l’occasion de mon intervention au Salon de l’Agriculture 2018 au même titre que le cadre végétal suspendu que vous pouvez retrouver ici.
Il a eu pas mal de succès donc j’ai décidé de vous le partager étape par étape. Vous allez voir comment construire une jolie mini jardinière de cuisine pour y planter vos aromates ou y faire pousser des semis, le tout avec une jolie touche scandinave !
Ce dont vous aurez besoin
- 1 Tourillon en bois de 14mm de diamètre, longueur 1m
- 4 Coudes en cuivre à souder de 14mm
- 4 T à souder
- 1 scie à main
Du plâtre de Paris - Verres doseurs avec bec verseur
- Une longue cuillère en bois
- 1 moule à cake en silicone 1,5 L (j’ai trouvé le mien chez Auchan)
- 6 Pots de yaourts vides et nettoyés (transparents ou opaques)
- 3 petits aromates, plantes, ou graines à semer
- Du terreau
- Du sable ou gravillons type quartz (pour aquarium)
- Du masking tape (optionnel)
- Des brochettes en bambou à peindre en couleur ardoise et Posca 0,7mm blanc (optionnel)
Étape 1 : Fabrication du plâtre
Pour commencer, préparer le mélange de pâtre avec pour proportions de dosage : 1,5 d’eau et 2 de plâtre. Mon doseur a pour unité les Ml, j’ai donc mis 600Ml de plâtre pour 350Ml d’eau.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de vos calculs, vous pouvez faire le dosage avec un petit verre d’eau pour obtenir à peu près 1L de mélange.
Verser petit à petit le plâtre dans l’eau, touiller jusqu’à obtenir un mélange lisse. S’il est trop épais, ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau, il doit pouvoir couler facilement dans un moule.
Prendre 3 pots de yaourt et les disposer dans le moule à cake à l’envers. Vérifier qu’ils soient bien repartis en veillant à ce que les bords des pots ne se touchent pas entre eux.
Placer des poids sur les 3 pots de yaourt (boite de conserve, pierres lourdes etc), de façon à ce que les bords des pots adhèrent bien au fond du moule.
Couler le mélange de plâtre, de part et d’autre du moule.
À l’aide la cuillère en bois, ajuster le niveau du mélange afin d’obtenir une surface bien horizontale. Laisser sécher minium une heure.
J’ai voulu rester sobre ce tuto mais il est tout à fait possible d’obtenir un plâtre coloré en ajoutant des pigments de couleur si vous le souhaitez.
Étape 2 : Création du support de la jardinière
Si vous n’êtes pas bricoleur(euse), faites très attention de ne pas vous blesser sur cette étape.
À l’aide de votre scie à main, couper votre tourillon :
4 longueurs de 2,5 cm
4 longueurs de 7,5 cm
2 longueurs de 10 cm
2 longueurs de 20 cm
Puis, assembler les tourillons avec vos coudes comme il suit.
Étape 3 : Les plantes
Verser environ 1 cm de sable ou de gravillons dans le fond d’un pot de yaourt pour la réserve d’eau, cela va éviter que les racines de votre pourrissent à cause des arrosages.
Ajouter environ 1,5 cm de terreau, puis installez-y votre plante. Combler l’espace vide entre le pot et les racines de la plante avec le terreau, tasser délicatement avec une cuillère.
Répéter l’opération avec les 2 autres pots restants. J’y ai ajouté des petites étiquettes (pics à brochettes en bambou peintes en noir).
Étape 4 : démoulage et installation
Pour vérifier que le moulage est assez sec pour être manipulé, écarter légèrement le moule en silicone. Si le plâtre se décolle facilement, vous pouvez le démouler. Retirer les pots de yaourt en les froissant tout en les poussant vers le haut.
Une fois les pots retirés, vous pouvez installer votre structure en plâtre sur son support en bois ainsi que les plantes. Il est tout à fait possible de peindre le plâtre une fois sec pour lui ajouter une touche graphique.
Pour finir
Votre mini jardinière est en place, vous n’avez plus qu’à l’installer dans un emplacement lumineux mais sans soleil direct. Veiller, lors des arrosages à ne pas dépasser la couche de drainage (sable ou gravillons) afin de garder vos plantes en vie et en bonne santé. L’idéal est de pulvériser légèrement la surface du substrat plusieurs fois par semaine.
Ci-dessous un autre version de la jardinière avec des pots de yaourt opaques customisés au masking tape !
À très vite !
Partagez vos créations sur notre page Facebook !
Ci-dessous, quelques images de l’atelier réalisé au #SIA2018. À très bientôt pour un nouveau D.I.Y !


