Des plantes sans lumière… Le retour !
Vous êtes nombreux à avoir lu mon précédent article sur les plantes sans lumière, j’en ai donc déduis que ce dernier vous a intéressé ! Je reviens aujourd’hui pour vous proposer de nouvelles plantes qui s’adapteront très bien à un endroit très peu lumineux car, ce sont principalement des plantes de sous-bois originaires de pays tropicaux.
Attention : aucune plante ne pousse dans l’obscurité totale ! Si vous souhaitez cultiver des plantes dans une pièce noire, il faudra mettre en place un système d’éclairage artificiel. Découvrez les ampoules horticoles à LED en cliquant ici !
Ruellia Makoyana
J’ai découvert cette plante en visitant la serre tropicale du jardin des plantes de Paris. Elle tapissait un coin joliment aménagé à l’ombre de gigantesques Monstera. Originaire du Brésil, cette jolie plante ne dépassera pas les 30 cm de haut et sera par conséquent idéale à poser sur une étagère ou un coin de table. Votre intérieur doit être tout de même assez lumineux pour la voir fleurir un jour. Veillez bien à ne pas la laisser se dessécher, elle aime les environnements chauds et humides !
Ruellia Makoyana au Jardin des Plantes
Le Platycerium
C’est ma fougère favorite. Il s’agit d’une plante épiphyte, qui pousse agrippée aux arbres et par conséquent grandit à l’ombre de ces derniers.
Je vous explique ici comment le Platycerium va chercher la lumière grâce à ses frondes étalées. L’avantage de cette plante est qu’elle peux être cultivée en suspension, de préférence dans un contenant en coco.
Platycerium Superbum – Photo Herb Neufeld – FlickR
Fittonia
Le Fittonia sera votre meilleur allié si vous avez une salle de bains humide voir même un peu sombre. Originaire des forêts tropicales et pluvieuses d’Amérique du Sud, le Fittonia se caractéristique par ses nervures colorées et son feuillage très décoratif. Il en existe de toutes les couleurs, allant du vert, au blanc en passant par le rose et le rouge.
Fittonia – Parc Phoenix
Asarum splendens
Le Asarum splendens, ou Gingembre sauvage d’Asie, possède de jolies feuilles vertes panachées. Il se plait dans un environnement humide, à mi-ombre ou ombre. Son feuillage est persistant, il est donc préférable de le cultiver en extérieur.
Asarum splendens – Photo
Fatsia Japonica
Le Fatsia Japonica ou encore d’Aralia du Japon, se distingue grâce à ses immenses feuilles qui apporteront un aspect résolument tropical à votre intérieur. Plante d’ombre, il ne supportera néanmoins pas de vivre dans un environnement trop sombre au risque de voir son beau feuillage s’allonger et dépérir.

Fatsia Japonica
Chamédorée
Le Chamédorée ou encore le Palmier de Montagne, est originaire du Mexique et Guatemala. Ce petit palmier est idéal pour la culture en appartement et est facile d’entretien. Simple à vivre, il s’adaptera sans problème à un environnement peu lumineux.

Palmier de montagne – Photo
Et voilà !
Cette liste, non exhaustive bien-sur, est un condensé des plantes que j’apprécie qui s’adapteront très bien à un environnement moyennement lumineux. Partagez vos expériences sur le groupe Facebook
votre fastia est un tetrapanax, a part ce petit détail votre site est superbe