Des plantes sans lumière… C’est possible !
Vous adorez les plantes mais votre intérieur est sombre ? On a tous été confronté à la déception de voir dépérir une plante par manque de luminosité et malheureusement pour certaines elle est indispensable.
Le fait est que dans ce cas là, c’est à vous de vous adapter à elles et non l’inverse. Je sais qu’il est difficile de ne pas succomber à un nouveau bébé, mais avant de l’acheter, renseignez vous sur ses conditions de culture.
La nature est tellement bien faite, que certaines plantes se contentent de vivre à l’ombre des autres et s’y épanouissent sans aucun souci.
Attention : aucune plante ne pousse dans l’obscurité totale ! Si vous souhaitez cultiver des plantes dans une pièce noire, il faudra mettre en place un système d’éclairage artificiel. Découvrez les ampoules horticoles à LED en cliquant ici !
Les plantes de l’ombre
Ce n’est pas parce que ce sont des plantes d’ombre, que ce sont de vilaines plantes… Bien au contraire. Pour certaines, leur feuillage est orné de motifs incroyables d’autres sont délicatement découpées, voire même fleuries… bref, vous allez avoir le choix !
Maranta
Les sublimes plantes du genre Maranta au feuillage très graphique sont des plantes de sous-bois originaire d’Amérique centrale et Sud. Son emplacement doit être moyennement lumineux tout au long de l’année. Exposer une Maranta en plein soleil lui fera perdre ses couleurs et lui brûlera les feuilles.
Leur feuillage est persistant (ne tombe pas) et très esthétique. La Maranta se développe de manière étalée, ce qui lui permet, dans la nature de pousser tel un couvre-sol. Elle tient son surnom, La Dormeuse, du fait que ses feuilles se replient une fois la nuit tombée.
Ne soyez pas étonnés de la voir bouger tout au long de la journée !
J’aime beaucoup cette plante, car les motifs et les couleurs de son feuillage sont vraiment étonnants. De plus, si vous manquez de place chez vous, c’est une plante qui se plaira très bien en suspension, apportant à votre intérieur une touche vraiment très originale.
Attention : La Maranta est une plante qui a des besoin en eau assez importants. En été, veillez à ce que le substrat soit constamment humide, pensez à pulvériser les feuilles de temps en temps. En hiver, attendre que la motte soit sèche avant de l’arroser à nouveau.
La floraison de la Maranta n’est pas incroyable (petites fleurs blanches) mais est un signe de bonne santé !
Maranta Kerchoveana – Flickr

Maranta Leuconeura

Maranta Leuconeura
Calathea
Le Calathea est une plante tropicale appelée aussi Plante Paon. On la confond avec la Maranta car son feuillage est tout aussi spectaculaire et appartiennent à la même famille : les Marantacées. Il peut être rayé, à pois, tâché… Coloré ou en camaïeu de vert. Bref, la plante paon se pare de tous ses plus beaux atouts pour vous faire la cour !
De la même façon que la Maranta, son feuillage se referme en fin de journée, pour s’épanouir au matin. Son feuillage, persistant, peut atteindre 60cm de long.
On en trouve de différentes formes, tantôt oblongues, tantôt plus arrondies et pour certaines de couleur pourpre sur le dessous.
Les fleurs sont assez originales, perchées sur leur une longue tige, leur couleurs varient en fonction de la plante, allant du blanc, au orange en passant par le rose.
Étant une plante tropicale, elle a les mêmes besoins en eau que sa cousine et sa croissance est assez lente… Patience donc !
Calathea Makoyana – Flickr

Calathea Zebrina

Mélange de Calathea – Flickr
Calathea Network
Spathiphyllum
Je suis sûre que vous avez déjà vu cette plante chez votre grand-mère, non loin du fameux géranium 🙂
Le Spathiphyllum, alias fleur de Lune ou encore Lys de Paix, est le grand classique des plantes d’ombre d’intérieur.
Gracieuse, et à croissance rapide, elle est originaire des forêts d’Amérique tropicale. Ses besoins en eau sont assez importants, néanmoins elle vous montrera des signes de fatigue lorsque le manque se fera sentir si vous oubliez de l’arroser. Une fois l’apport en eau rétabli, elle se redressera comme si de rien n’était.
La plante tire son nom de la forme de ses fleurs en forme de spathe, de couleur blanche et allongées. La particularité de cette plante est qu’elle fleurit toute l’année et bonne nouvelle : elle est très facile à entretenir.
C’est la plante idéale pour les novices en jardinage, je la conseille vivement !
Spathiphyllum FlickR
Spathiphyllum
Chlorophytum chevelu
Comme son nom l’indique, le Chlorophytum chevelu a tout l’air d’une postiche farfelue ! Appelée aussi la plante araignée, il est originaire d’Afrique du Sud. Il est particulièrement apprécié par les novices en jardinage car, très facile d’entretien. Robuste et élégant il vous facilitera la tâche pour sa multiplication car il produit de nombreux rejets tout au long de l’année, ce qui le rend très facile à bouturer.
Son feuillage, de forme arquée et persistant, est strié de vert et de blanc. C’est une plante extrêmement facile à cultiver, il vous suffira de couper les tiges qui supportent les rejets et les planter directement en terre afin d’avoir de nouveaux plants.
Ses besoins en eau sont assez basiques, arrosez la motte dès qu’elle est asséchée.
Grâce à ses feuilles retombantes, il sera très joli en suspension.
Chlorophytum

Chlorophytum en fleur

Rejet de Chlorophytum
Stromanthe
Une fois n’est pas coutume, la Stromanthe et aussi une plante confondue avec la Maranta ou le Calathea à cause de son feuillage décoratif coloré.
Originaire d’Amérique du Sud, c’est une plante de sous-bois et son feuillage est généralement composé de 3 couleurs : vert / blanc et rose. J’ai découvert cette plante dans son milieu naturel au Costa Rica, dont les nouvelles feuilles sortent de terre, ce qui lui donne un aspect de touffe.
Cette plante est très facile d’entretien, il faut tout de même lui apporter un arrosage assez régulier, comme globalement toutes les plantes tropicales.

Stromanthe – Costa Rica
Dieffenbachia
Le dieffenbachia est originaire d’Amérique du sud et est très apprécié pour la couleur panachée de son feuillage. Supportant une exposition d’ombre à mi-ombre, il aura tendance avec le temps à s’allonger, le rendant moins esthétique.
Profitez-en à ce moment là pour faire une bouture de tête avec de l’hormone de bouturage !

Dieffenbachia – FlickR
Adiantum Capillaire
Celle-ci est clairement une fougère d’une rare délicatesse. Le genre Adiantum regroupe plus de 250 espèces de fougères. On trouve celle-ci es zones tempérées et tropicales du globe.
Appelée aussi cheveu de Vénus, les petites feuilles légères sont en forme d’éventail. Comme la plupart des fougères, c’est une plante qui a besoin d’humidité et ne supporte pas le soleil direct. Néanmoins, il faudra l’installer près d’une fenêtre, car elle ne supporte pas la pénombre.

Adiantum Capillus – FlickR
La langue de belle mère
La langue de belle mère ou Sansevieria est une plante considérée comme increvable ! Originaire d’Afrique, son feuillage est vraiment intéressant et original. Dressées et pointues, ses feuilles varieront de couleur selon la luminosité de votre intérieur. Au plus vous les éloignerez de votre fenêtre, au plus elles deviendront foncées. Et inversement. Il existe aux alentours de 70 variétés de langues de belles mères. A vous de faire votre choix !

Sansevieria Trifasciata

Sansevieria Trifasciata

Sansevieria Cylincrica
Et voilà !
Cette liste, non exhaustive bien-sur, est un condensé des plantes que j’apprécie qui s’adapteront très bien à un environnement moyennement lumineux. Partagez vos expériences sur le groupe Facebook