
Lampe de culture d’intérieur – HPS KILLER 120W
Pourquoi une lampe horticole ?
Vous l’avez compris, mes plantes, c’est toute ma vie ! Cette passion me provient de ma maman, qui a toujours eu quelques plantes à la maison. J’ai donc toujours partagé ma vie avec des plantes et ce, même dans mes petits studios d’étudiante.
La passion a bien grandi et je me retrouve aujourd’hui avec plus de 500 compagnons (un peu encombrants, je l’avoue). Ayant quitté ma très chère ville de Marseille pour une commune aux alentours, j’ai vite compris que j’allais être confrontée à un climat un peu plus frais l’hiver, sujet aux gelées. L’angoisse !!
Je ne m’étais jamais embêtée jusqu’à présent à rentrer mes plantes en hiver, il a donc fallu trouver une solution pour les préserver.
Je me suis donc tournée vers les technologies de culture indoor, non pas pour faire pousser de l’herbe qui fait rire, mais pour la simple et bonne raison que le matériel utilisé pour ce genre de culture est, à mon sens, le meilleur du marché.
Après la mini-serre Ikea pour mes semis, je vais donc vous parler du 2ème objet qui a changé ma vie : La lampe horticole HPS Killer 120w.
Un bon investissement pour vos plantes
Je ne vais pas vous mentir, l’achat d’un tel appareillage, ça coûte des sous. Celle que je vous présente est la 120w et est au prix de vente de 299€. (Pour des éclairages horticoles moins onéreux, rendez-vous ici.)
Le premier avantage d’un éclairage à LED, c’est sa faible consommation en électricité. Contrairement aux lampes à Sodium, elle développe beaucoup plus de puissance que ce qu’elle ne consomme réellement en électricité. Pour celle-ci sa consommation est de 30 watts.
Outre le fait de faire des économies sur les factures d’électricité, cette technologie est particulièrement adaptée à la culture de plantes car elle développe 3 types de lumière : la blanche, la bleue et la rouge.
En effet, la lumière bleue est à l’origine de la croissance de la plante et la rouge est responsable de la formation des fruits et des fleurs. Toutes les conditions sont donc réunies pour que la plante assimile parfaitement chaque type de lumière.
Pour finir, les lampes horticoles à LED dégagent très peu de chaleur, vous ferez donc des économies sur les arrosages et les apports en engrais.
Installation de la lampe horticole
L’installation de la Lampe Horticole HPS Killer est ultra facile ! Il vous suffit de la fixer comme ici dans un coin de votre maison (sous les escaliers / renfoncement) ou de l’accrocher sur la partie supérieure d’un placard ou d’une box de culture.
Ci-dessous un petit schéma explicatif détaillant les variations de l’intensité du P.A.R.* selon la hauteur à laquelle votre lampe est installée.
*P.A.R La lumière émise par les Leds calculé par le P.A.R (Photosynthetic Activ Radiation).
L’utilisation de la lampe horticole
J’étais tout de même un peu septique au début, et j’avoue ne pas avoir mis toutes mes plantes d’un coup, histoire d’attendre de voir que tout se passe bien.
Les bienfaits ne se sont pas faits attendre. J’ai été ravie de voir que mes “plantes cobayes“ se développaient normalement et ne montraient aucun signe de faiblesse, bien au contraire.
Petit à petit, j’y ai inséré des plantes grasses et cactées mais aussi des plantes tropicales, orchidées, mon fameux eucalyptus deglupta (provenant de semis réalisés dans la mini-serre Ikea), et tout un tas de boutures.
Une croissance rapide
Le fait le plus significatif est la croissance rapide de cet Eucalyptus deglupta, dont les semis ont été réalisés il y’a 4 mois environ. la levée à eu lieu aux alentours du 27 juillet 2017. Je l’ai laissé évoluer un mois et demi dans la mini serre et l’ai placé en septembre sous la lampe horticole. Ci-dessous la photo de mon petit arbre juste avant un rempotage, 1 mois après l’installation sous la lampe à LED.
Eucalyptus Deglupta – 4 mois après la levée
En ce qui concerne les autres plantes, j’ai été ravie d’en suivre l’évolution. Certaines plantes grasses avaient tellement souffert des chaleurs estivales qu’elles étaient dans un piteux état ! Ce sytème leur a offert une seconde vie, leur rendant leur beauté originelle. De nouvelles tiges, des fleurs, des rejets… et tout cela en 1 mois seulement ! Finie la trêve hivernale et les aléas du mauvais temps !
C’est pour toutes ces raisons que j’affirme que le HPS Killer à changé ma vie. Testé et approuvé.
Je sais que c’est un gros investissement mais si vous hésitiez, j’espère vous avoir convaincu, vous n’allez pas le regretter.
Pour les plus petits budgets, découvrez mon article sur les ampoules horticoles ! Et pour en savoir plus sur mon installation en culture indoor, rendez-vous ici : Vidéo – Culture indoor, je vous explique tout !
À très vite pour un nouvel article green !
C’est tout simplement magnifique de voir toutes ces plantes un grand bravo pour cet aménagement le mien est plus succin car moins de place bien sûr avec une lampe de la marque BULBO avec un prix tout aussi conséquent et ou jai mis mes carnivores qui se developpent magnifiquement alors vive la culture indoor et vive les plantes ?