Retour sur l’exposition "UNESCO Green Citizens",
Les Éclaireurs du changement

Retour sur l’exposition UNESCO Green Citizens, les éclaireurs du changement

Retour sur l’exposition UNESCO Green Citizens, les éclaireurs du changement 1920 886 The Black Leaf

C’est à l’occasion de cette superbe exposition itinérante nommée UNESCO Green Citizens orchestrée par l’UNESCO, en partenariat avec SIPA PRESS et KLORANE BOTANICAL FOUNDATION, que nous avons été conviés à Porto au Portugal, en Décembre dernier. L’événement s’est achevé le 6 janvier 2019, je vous propose donc un petit retour sur ce que nous y avons vu pour vous parler des « Éclaireurs du changement ».

Grilles du Jardin Botanique – Porto

Les Éclaireurs du changement

L’exposition interactive « UNESCO Green Citizens » rend hommage à 25 acteurs de l’éducation au développement durable à l’échelle internationale qui contribuent à nous faire progresser vers des sociétés vertes plus équitables. Dans un contexte actuel où le développement durable est au coeur des préoccupations, des agriculteurs, enseignants et villageois repensent leurs modes de fonctionnement.
C’est au sein de leurs communautés qu’ils agissent en réinventant des pratiques ancestrales, mettant un point d’honneur à transmettre leur savoir-faire afin de construire un avenir meilleur.
L’éducation au développement durable est la clé d’un changement profond pour réduire les risques de catastrophes naturelles, promouvoir la diversité culturelle, de l’égalité des genres et de la santé, réduire la pauvreté et les inégalités.
L’exposition rend hommage à des femmes et des hommes du monde entier à travers des portraits et documentaires qui valorisent ainsi les bonnes pratiques tout en encourageant les jeunes à devenir eux mêmes acteurs du changement.

Présentation de l’histoire « Le loup et l’Homme »

Lancée en 2015 au siège de l’UNESCO à Paris, elle a été présentée lors de la COP 21 en France, puis lors de la COP 22 à Marrakech. Elle a circulé dans de nombreuses villes en France et dans le monde entier pour faire ensuite escale dans le Jardin Botanique de Porto (Portugal), au sein de la galerie de la Biodiversité.
43 panneaux dédiés aux actions des « Éclaireurs du changement » étaient présentés sur les grilles du Jardin Botanique, de façon à ce que leurs histoires soient vues de tous.

Galerie de la Biodiversité, Porto

Les histoires

Le loup et l’homme : vers un nouvel équilibre pour restaurer la biodiversité (Portugal)

En rentrant dans la galerie de la biodiversité, on pouvait observer des projections présentant différentes histoires, dont le récit portugais « Le Loup et l’Homme ».
Dans le Nord du Portugal, le loup Ibérique est au coeur des préoccupations. La réduction de son territoire de chasse causé par l’urbanisation et les feux de fôret le pousse à aller chercher sa nourriture de plus en plus près des villages et des troupeaux créant des tensions au sein des communautés. Les attaques étant devenues de plus en plus fréquentes, il devenait urgent de trouver des solutions pour restaurer la biodiversité des forêts.

Sauvegarder un patrimoine naturel et culturel (Maroc)

Un modèle d’agriculture repensé, la suppression de produits chimiques, la diversification des cultures au sein de la palmeraie de Marrakech sont les changements autour desquels les agriculteurs et éleveurs marocains sont les principaux acteurs.
L’éducation des plus jeunes au développement durable est la clé d’un avenir meilleur pour les populations. Découvrez les portraits de ces héros du quotidien qui transforment les mentalités et agissent pour leur communauté et pour la planète.

Le programme « ESD Rice Project » (Japon)

Le programme « ESD Rice Project » sensibilise et éduque les enfants au développement durable à travers la culture du riz. Ainsi, ils assistent à toutes les étapes de la production en rizière en participant au remuage de la terre, au semis des graines, à l’enlèvement des mauvaises herbes, à la récolte, au battage et, pour finir, à un festival de dégustation.
C’est grâce à un réseau d’école que le Japon, la République de Corée, les Philippines, la Thaïlande, l’Indonésie et l’Inde participent aussi programme, encourageant ainsi les bonnes pratiques.

Prochaine étape de l’exposition : Sydney

C’est à Sydney que l’exposition itinérante « UNESCO Green Citizens » fait escale au sein du Royal Botanic Garden Sydney. Si par hasard vous êtes dans le coin, je vous invite à aller y faire un tour 🙂

J’espère que cet article vous a plu, retrouvez d’autres vidéos sur la chaine Youtube de l’UNESCO pour y découvrir les autres fabuleux projets qui se déroulent actuellement partout dans le monde.

Je remercie du fond du coeur KLORANE BOTANICAL FOUNDATION de m’avoir fait découvrir la magnifique ville de Porto ainsi que cette belle exposition.
À très bientôt !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !